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Nicolas Eekman : peintre et graveur

Auteur : Emmanuel Bréon

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Résumé

Monographie sur le peintre et illustrateur néerlandais N. Eekman, né à Bruxelles où il fait des études d'architecture avant de s'orienter vers la peinture. Etabli à Paris en 1921, il est lié à des artistes tels que P. Mondrian, J. Lurçat et M. Jacob. Après avoir été influencé par le cubisme, il revient progressivement au réalisme puis investit le fantastique à partir des années 1950. ©Electre 2024

Nicolas Eekman (1889-1973) est l'héritier des grands créateurs de sa Flandre natale, de Jérôme Bosch à James Ensor. Né à Bruxelles où il fait des études d'architecture, il s'oriente vers la peinture et s'établit à Nuenen pendant quatre ans dans le presbytère où vécut Vincent Van Gogh, avant de s'installer à Paris en 1921. Proche de son compatriote Piet Mondrian avec qui il exposera à la galerie Jeanne Bucher en 1928, il est également très lié aux artistes Jean Lurçat, Louis Marcoussis, Max Jacob, Jacques Lipchitz, et plus tard avec Moïse Kisling et Frans Masereel.

Influencé par le cubisme auquel il consacrera quelques années marquantes, il revient progressivement, dans les années 1930, vers le réalisme, puis se tourne à partir des années 1950 vers le fantastique, renouant avec la peinture flamande des XVe et XVIe siècles.

Auteur d'une oeuvre peinte foisonnante, il est également un dessinateur et un graveur reconnu dont les épreuves sont collectionnées par de multiples cabinets d'estampes, privés ou publics, à Bruxelles, Berlin, Hambourg, Bâle, Budapest, Paris et New York.


Nicolas Eekman (1889-1973) is successor to the great artists of his native Flanders, from Hieronymus Bosch to James Ensor. Born in Brussels, where he studied architecture, he changed his focus to painting, settling in Nuenen for four years, in the presbytery where Vincent van Gogh had once lived, before moving to Paris in 1921. Fie was close to his compatriot Piet Mondrian, with whom he ex-hibited at Galerie Jeanne Bucher in 1928. He was also closely associated with artists Jean Lurçat, Louis Marcoussis, Max Jacob, Jacques Lipchitz, and later, Moïse Kisling and Frans Masereel.

Influenced by Cubism, to which he devoted several memorable years, he gradually returned to realism in the 1930s and then, in the 1950s, fantasy, inspired by Flemish painting of the 15th and 16th centuries.

The creator of an extensive body of paintings, he was also a renowned draughtsman and engraver : his prints are held in a number of private and public prints and drawings collections, in Brussels, Berlin, Hamburg, Basel, Budapest, Paris and New York.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2021

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Bréon

Éditeur(s) : Norma

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37666-035-4

EAN13 : 9782376660354

Reliure : Cartonné

Pages : 191

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1514 g