en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche sur la dimension philosophique des pronoms démonstratifs et des nombres dans le langage. Ce volume interroge une série de concepts articulés sur ces derniers, notamment le ça freudien. ©Electre 2025
Nombres et démonstratifs
Les pronoms sont les « fins mots » de la pensée philosophique. De manière discrète, ou ostensible, ils en balisent tous les chemins, et tous les carrefours. L'analyse de leur structure, conjuguée à une lecture attentive des textes fondateurs, révèle ici les secrets de leurs potentialités spéculatives.
L'enquête menée dans ce premier volume met en lumière le rôle crucial joué par les pronoms démonstratifs (ceci et cela, celui-ci et celui-là, ce qui, ce en quoi, etc) et les nombres (qui ont eux aussi une structure pronominale) dans la naissance de la philosophie, en Grèce (Pythagore, Héraclite, Parménide, Platon, Aristote), ainsi que dans sa renaissance moderne. Elle met ensuite en évidence le caractère et la fonction spécifiquement philosophiques (« ou antiphilosophiques ») du ça freudien qui, en opposition dialectique avec le moi, vient ainsi « doubler » le concept scientifique de l'inconscient.
Paru le : 05/06/2020
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Michel Pouille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Les pronoms de la philosophie
ISBN : 978-2-343-19942-9
EAN13 : 9782343199429
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 317 g