Chargement...
Chargement...

Adolescents et jeunes du monde : identités en héritage


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur les problématiques identitaires transmises de génération en génération et la manière dont les jeunes gèrent ces questions en fonction de leur culture. L'auteur révèle des comportements soit vulnérables soit créatifs chez ces personnes, qui éclairent sur les enjeux de l'identité dans la société et ses institutions. ©Electre 2024

Les adolescents et jeunes du monde viennent de tous les horizons géographiques et culturels. Souvent pointés du doigt comme sources des malaises sociétaux dans les institutions socio-judiciaires et éducatives, ils sont en réalité ceux qui portent et expriment, dans toute leur complexité, les transformations du monde d'aujourd'hui, ses contradictions, ses zones d'ombre, ses violences mais aussi ses espoirs. À leur naissance, ils ont été accueillis dans une famille, une société, un monde où sont disponibles des identités en héritage ainsi que diverses façons de les recevoir et de s'en saisir pour construire leur propre identité.

Cet ouvrage propose une réflexion sur l'adolescence comme analyseur des vulnérabilités identitaires dans le monde d'aujourd'hui ainsi que sur le sujet adolescent aux prises avec différents pôles identificatoires. Il propose des éléments pour apprécier la manière dont les mutations du monde global résonnent dans le monde interne des adolescents mais aussi comment ce qui émerge du monde adolescent peut éclairer le vivre ensemble dans nos sociétés plurielles et métissées.

Les textes réunis ici s'adressent aux chercheurs en sciences humaines, sociales et professionnels intervenant auprès des adolescents, psychologues, psychiatres, psychanalystes, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, directeurs d'établissements pour adolescents ainsi qu'à tout lecteur curieux des transformations identitaires de cette population juvénile.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Dérivois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-374-0

EAN13 : 9782364413740

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 494 g