Chargement...
Chargement...

Politiques de re-présentation de l'industrie de la mode : discours, dispositif, pouvoir

Auteur : Eleni Mouratidou

66,47 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des stratégies de représentation et de communication mises en place par les marques de mode dans l'industrie du luxe afin de concilier profits grandissants d'un côté, et exploitation de l'autre. ©Electre 2024

Approches communicationnelles des médiations marchandes

Banalisation de ses biens, pollution environnementale, délocalisation et exploitation de mains-d'oeuvre bon marché ou incitation à la surconsommation : ces traits caractérisent l'industrie de la mode de luxe, alors que le secteur ne cesse d'afficher des résultats économiques en hausse constante.

Cet ouvrage interroge la façon dont les médiations de la mode de luxe marchand permettent à cette industrie de se présenter comme une instance qui ne serait pas exclusivement marchande. Ces médiations sont analysées en tant que politiques « re-présentationnelles » : des actions qui visent à produire du commun, mais aussi à instaurer un dispositif de visibilité permettant aux acteurs du luxe de se requalifier à partir des processus de réécriture, de réinvestissement et de reformulation.

Politiques de re-présentation de l'industrie de la mode présente des analyses sémio-communicationnelles de nombreuses stratégies du secteur (publicités, expositions muséales, scénographies marchandes) et rend compte de la façon dont ces stratégies reflètent le modèle socio-économique de la mode de luxe.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2020

Thématique : Publicité

Auteur(s) : Auteur : Eleni Mouratidou

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-678-0

EAN13 : 9781784056780

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 0 g