en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’histoire sociale de l’industrie en France après une crise sanitaire (l’épidémie de choléra de 1832), sociale et politique profonde, celle des années 1830. L'auteur explique comment les travailleurs de l’industrie imposent leur présence dans la société contemporaine pendant un siècle et comment la question ouvrière se confond bientôt avec la question sociale. ©Electre 2025
Un livre de synthèse sur l'histoire sociale de l'industrie en France.
L'histoire du travail et des travailleurs de l'industrie a longtemps été réduite à celle d'une « classe ouvrière » apparue à la suite de la « révolution industrielle ». Le siècle étudié, qui débute en France avec la révolte des Canuts de 1831 et l'épidémie de choléra de 1832 pour se terminer dans les années 1930 par le Front populaire et ses grèves, semble taillé sur mesure pour une telle lecture. Or, aujourd'hui, la discipline historique a considérablement élargi ses objets de recherche.
À partir d'une double relecture - celle de la question du développement industriel et celle de l'histoire des catégories sociales -, ce livre s'appuie sur les avancées de l'historiographie dans les domaines de l'histoire des entreprises, des mobilités sociales et géographiques, des territoires, des risques sanitaires et industriels, de l'environnement et du genre, pour proposer une nouvelle vision de cette période de l'histoire sociale de l'industrie. Pays pionnier de l'industrialisation mais souvent présenté comme « en retard » dans son développement, appartenant à l'Europe du Nord comme à l'Europe du Sud, à l'Europe rurale comme à l'Europe urbaine, la France représente pour l'histoire sociale de l'industrie en Europe occidentale un objet d'étude particulièrement pertinent.
Une histoire sociale de l'industrie en France
Paru le : 19/11/2020
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Judet
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : La pierre et l'écrit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-4847-7
EAN13 : 9782706148477
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 616 g