Un coup de coeur de Sophie D.
L'avocat bordelais Jean-Christophe Coubris sort un livre consacré à son combat contre les scandales sanitaires, qu'il mène depuis 20 ans. C 'est lui et son cabinet qui se trouve derrière les plaintes contre le Gardasil, les pilules contraceptives, le Mediator ou les prothèses PIP. Leur ligne de défense se résume en trois points : un grand volume de dossiers traités, des expertises soigneusement menées et une médiatisation parfaitement orchestrée. Le cabinet défend 2 800 femmes porteuses d'implants mammaires PIP (condamnation au pénal de Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP le 10 décembre), 2 000 victimes du Mediator et des jeunes femmes qui ont eu des accidents cardio-vasculaires après la prise de pilules contraceptives. Récemment, Maitre Coubris est à l'origine des plaintes déposées contre le Pradaxa – un anticoagulant oral accusé d'avoir provoqué des hémorragies mortelles chez certains patients âgés – et contre le Gardasil – le vaccin contre le papillomavirus, soupçonné d'avoir favorisé le développement de maladies auto-immunes chez des jeunes filles.
Interviewé sur France Bleue, Jean-Christophe Coubris explique "l’impossibilité" dans ces affaires "de gérer les victimes avec seulement un Code civil ou un Code pénal. Il faut leur donner de notre temps, de notre notre énergie pour tenter au mieux de les reconstruire après l'accident dont elles ont été victimes." L'avocat bordelais souligne également "l'importance des indemnisations. Les victimes, leurs familles, sont confrontées à une espèce de double peine. Il y a les séquelles physiques et psychologiques, sans oublier des difficultés financières. L'argent ne fait pas le bonheur, bien évidemment. Mais lorsqu'on a un lourd handicap, il y a des frais considérables qu'il faut assumer pour se reconstruire".
Il sera sous les feux de la rampe ce 29 mars dans le jugement de l'affaire Médiator où il représente pas moins de 2000 des 6500 victimes.
Malgré tout, en vingt ans de carrière, Jean-Christophe Coubris dresse un bilan contrasté de la situation avec moins d'omerta des hôpitaux, des laboratoires plus conscients de la dangerosité du produit, des expertises plus fiables.
Nous avons eu la joie de le rencontrer. Voici le lien vers la vidéo
👉 https://www.youtube.com/watch?v=daLEIbgIyi4