Chargement...
Chargement...

Au nom de toutes les victimes : récit

Auteur : Jean-Christophe Coubris


Un coup de coeur de Sophie D.

Il fait trembler les hôpitaux, les lobbies et les laboratoires.

L'avocat bordelais Jean-Christophe Coubris sort un livre consacré à son combat contre les scandales sanitaires, qu'il mène depuis 20 ans. C 'est lui et son cabinet qui se trouve derrière les plaintes contre le Gardasil, les pilules contraceptives, le Mediator ou les prothèses PIP. Leur ligne de défense se résume en trois points : un grand volume de dossiers traités, des expertises soigneusement menées et une médiatisation parfaitement orchestrée. Le cabinet défend 2 800 femmes porteuses d'implants mammaires PIP (condamnation au pénal de Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP le 10 décembre), 2 000 victimes du Mediator et des jeunes femmes qui ont eu des accidents cardio-vasculaires après la prise de pilules contraceptives. Récemment, Maitre Coubris est à l'origine des plaintes déposées contre le Pradaxa – un anticoagulant oral accusé d'avoir provoqué des hémorragies mortelles chez certains patients âgés – et contre le Gardasil – le vaccin contre le papillomavirus, soupçonné d'avoir favorisé le développement de maladies auto-immunes chez des jeunes filles.
Interviewé sur France Bleue, Jean-Christophe Coubris explique "l’impossibilité" dans ces affaires "de gérer les victimes avec seulement un Code civil ou un Code pénal. Il faut leur donner de notre temps, de notre notre énergie pour tenter au mieux de les reconstruire après l'accident dont elles ont été victimes." L'avocat bordelais souligne également "l'importance des indemnisations. Les victimes, leurs familles, sont confrontées à une espèce de double peine. Il y a les séquelles physiques et psychologiques, sans oublier des difficultés financières. L'argent ne fait pas le bonheur, bien évidemment. Mais lorsqu'on a un lourd handicap, il y a des frais considérables qu'il faut assumer pour se reconstruire".
Il sera sous les feux de la rampe ce 29 mars dans le jugement de l'affaire Médiator où il représente pas moins de 2000 des 6500 victimes.
Malgré tout, en vingt ans de carrière, Jean-Christophe Coubris dresse un bilan contrasté de la situation avec moins d'omerta des hôpitaux, des laboratoires plus conscients de la dangerosité du produit, des expertises plus fiables.
Nous avons eu la joie de le rencontrer. Voici le lien vers la vidéo
👉 https://www.youtube.com/watch?v=daLEIbgIyi4


19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avocat spécialisé dans la défense des victimes d'erreurs médicales, l'auteur dénonce l'omerta du corps médical, les pressions des laboratoires et des assureurs ainsi que les dysfonctionnements d'organismes de contrôle tels que l'Agence nationale de sécurité du médicament face aux affaires mettant en cause la déontologie des professions concernées et aux collusions qui entravent la justice. ©Electre 2021

Réputé pour ses stratégies offensives et son obstination, Jean-Christophe Coubris est aujourd'hui l'un des avocats les plus redoutés des hôpitaux, des médecins, de leurs assureurs et des laboratoires pharmaceutiques. Du décès encore inexpliqué de Naomi Musenga au procès-fleuve du Mediator, en passant par l'affaire des prothèses mammaires PIP ou le récent scandale de la Dépakine, il enchaîne inlassablement les dossiers sensibles. Quotidiennement confronté à l'omerta et au déni, il a décidé dans ce livre choc de faire « exploser la loi du silence » : « Je veux témoigner au nom de toutes ces victimes que l'institution médicale fait tout pour désinformer et décourager de porter plainte ! » En s'appuyant sur des cas exemplaires et souvent dramatiques, l'auteur nous raconte sa lutte déséquilibrée contre les graves dysfonctionnements de notre système sanitaire et les complicités qui les rendent possibles.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2021

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Coubris

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Document

Contributeur(s) : Collaborateur : Eric Maitrot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-150636-X

EAN13 : 9782081506367

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 316 g