en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études qui composent ce recueil témoignent du rôle essentiel du patrimoine immatériel amazigh et des cultures méditerranéennes dans le processus de démocratisation et de paix au Maghreb. Elles montrent la complexité des interactions culturelles à la lumière de la récente évolution de la région. ©Electre 2025
Quelles sont nos forces et faiblesses pour intégrer une gestion multiculturelle dans la région méditerranéenne ? Le multi-culturalisme est-il un faux débat ? En effet, les obstacles et les défis ne sont pas les mêmes dans chaque pays et chacun doit analyser finement son propre contexte, savoir activer les bons leviers et éviter les écueils afin de saisir toute la complexité des interactions culturelles.
Ce livre met l'accent sur le rôle important du patrimoine immatériel berbère (amazigh) et des cultures méditerranéennes dans leurs apports au développement humain et à la culture de la paix dans cette région. Il se focalise sur le dialogue interculturel et le rôle de la culture dans le processus de démocratisation au Maghreb.
Cet ouvrage montre que le mouvement berbère en Algérie et au Maroc, même en ayant des revendications légitimes, a suscité des conflits linguistiques et politiques et s'est heurté au pouvoir autoritaire de chacun de ces États depuis l'indépendance. Il souligne que la culture n'est pas un phénomène superficiel ou complémentaire superposé aux biens matériels. C'est un mode de vie qui devrait être sérieusement pris en compte dans les domaines linguistique, éducatif et social.
Compte tenu de l'évolution récente de la région, les populations méditerranéennes sont amenées à s'ouvrir sur les autres cultures et à lutter contre l'extrémisme et la xénophobie telle est la conclusion de cet ouvrage.
Paru le : 25/06/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Les terrains du siècle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Moha Ennaji
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-2574-5
EAN13 : 9782811125745
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 274 g