en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des textes de fiction inspirés par les mesures de confinement prises dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Le narrateur est soit un paille-en-queue, un oiseau de La Réunion, découvrant son île désertée pendant l'épidémie et tentant de comprendre la situation, soit un gramoun, c'est-à-dire un ancien, qui raconte à ses petits-enfants en 2060 une histoire illustrant cette période. ©Electre 2025
Paille-en-queue et gramouns
Ecrire en confinement quand on est collégien ?
Dans ce volume, des collégiens de cinquième, quatrième et troisième portent un regard distancié sur le confinement. Incarnés dans ces oiseaux très majestueux de La Réunion, ces pailles-en-queue au vol incroyable, ils découvrant un matin leur île déserte et s'interrogent : qu'a-t-il bien pu se passer ? Un grand vent d'imaginaire à la rencontre des amis ou ennemis humains.
D'autres se projettent en 2060, dans la peau d'un gramoun, un ancien, qui raconte à ses petits-enfants une histoire du temps du confinement.
Ecrire pour comprendre et mettre à distance, protéger et partager.
Une oeuvre collective des collégiens de La Réunion simplement superbe.
Ce livre est issu d'un projet d'écriture spécifiquement pensé pour maintenir le lien avec les élèves de l'Académie de La Réunion pendant le confinement et même retourner la contrainte : mettre à profit ce temps si particulier pour écrire ensemble, « mettre du noir sur du blanc » « avec de grandes fenêtres de joie » pour ouvrir ces temps étranges et « se solidariser avec les autres », parce qu'« écrire, c'est une respiration », c'est « hurler sans bruit ». Les jeunes n'ont eu que deux petites semaines pour tenter de saisir l'étrangeté d'un moment qui se refuse désespérément à l'entendement. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont magnifiquement relevé le défi.
Paru le : 19/06/2020
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gaëlle Bélem - Préfacier : Vélayoudom Marimoutou - Préfacier : Corinne Deniaud - Postfacier : Denis Rolland - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Académie (Réunion)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20664-6
EAN13 : 9782343206646
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 619 g