en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine la complexité des relations entre les gouvernements africains et la Cour pénale internationale, souvent conflictuelles et politisées, profitant cependant parfois aux Etats africains et aux intérêts de leurs dirigeants. ©Electre 2025
L'Émotion et la raison
L'Afrique face à la justice internationale
Adossée à des rapports de puissance que la pratique du Conseil de sécurité de l'ONU et celle du Procureur ont confirmés, la justice pénale internationale incarnée par la CPI pourrait n'être que l'avatar judiciarisé d'un droit discriminatoire et injuste, la perpétuation apprêtée de la volonté de domination des puissants de ce monde. Cette justice tendrait au demeurant à faire litière d'exigences d'ordre symbolique dont la négation éclate dans la distanciation dont son exercice est empreint. Dans une large mesure, les critiques que les Etats africains lui ont adressées se justifient ainsi.
Mais le constat n'exonère pas les contempteurs de cette justice. Les logiques bipolaires et simplificatrices trouvent alors leurs limites, comme les critiques africaines elles-mêmes trouvent les leurs. Dans ce débat, les États ne sont pas figés dans un statut donné, notamment celui de victimes. Ils adoptent des rôles et des postures opportunistes, ajustent leurs attitudes à leurs intérêts circonstanciels. Tour à tour conservateurs et révolutionnaires, patriciens et plébéiens, rentiers et victimes, ils jouent sur divers registres et un syncrétisme gouverne leur comportement : syncrétisme du pulsionnel et du rationnel, de l'intuitif et du discursif, de l'émotion et de la raison.
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Alioune Sall
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20228-0
EAN13 : 9782343202280
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 457 g