en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, cette étude analyse l'intervention des Cours constitutionnelles dans la mise en place de la République démocratique du Congo en comparant leur action à celle du Conseil constitutionnel français ou de la Cour constitutionnelle belge notamment. Elle observe aussi les moyens pour aboutir à un meilleur enracinement de cette institution dans la vie citoyenne. ©Electre 2025
L'Avènement de la justice constitutionnelle en République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo, comme d'autres États africains, a connu dès 1990 des changements politiques qui ont bouleversé son architecture institutionnelle et politique interne sous le paradigme de la démocratisation. En effet, plusieurs organes chargés d'exercer le rôle de contre-pouvoirs ont été créés pour éviter de retomber dans le système politique décrié d'autrefois, en particulier l'absolutisme du pouvoir. Pour cela, relève l'auteur, il a fallu mettre sur pied des mécanismes institutionnels de contrôle afin de garantir la régulation des pouvoirs publics, la protection des droits et des libertés ainsi que l'arbitrage des élections.
C'est dans ce contexte qu'il faut situer l'émergence des Cours constitutionnelles, dont celle de la République démocratique du Congo. Par leurs interventions dynamiques dans la mise en place d'un État de droit démocratique, elles offrent une piste d'analyse que l'auteur se propose d'étudier dans une approche comparatiste à partir de celles qui ont fait leurs preuves sur le terrain, notamment le Conseil constitutionnel français, la Cour constitutionnelle belge, mais aussi des juridictions constitutionnelles de certains pay6s d'Afrique francophone.
Dans le cas spécifique de la RDC, l'auteur du présent ouvrage esquisse des voies en vue d'un meilleur ancrage de cette institution perfectible dans la vie citoyenne, garante ultime du respect de l'État de droit, rouage majeur de la consolidation du processus démocratique.
Paru le : 19/06/2020
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Didier Yangonzela Liambomba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes eurafricaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Esambo Kangashe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19130-0
EAN13 : 9782343191300
Reliure : Broché
Pages : 622
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 950 g