en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux essais initialement parus en feuilleton dans Paris-Matinal en 1927 dans lesquels l'auteur, alors membre du groupe surréaliste et journaliste, revient sur les figures de deux tueurs en série du XIXe siècle : Jack l'éventreur et Joseph Vacher, ce dernier étant considéré comme l'un des premiers serial killers français. ©Electre 2025
« Les crimes de Jack l'Éventreur excitèrent l'imagination publique et chacun tenta d'interpréter les crimes suivant ses passions.
Les antisémites voulurent y voir la marque rituelle des juifs...
Les imaginatifs cherchèrent à établir un rapport entre les crimes et les pratiques d'une certaine secte chrétienne russe qui avait des adeptes à Londres et dont l'acte principal est de se mutiler sexuellement. Ils voyaient dans ces éventrations successives une vengeance religieuse contre le sexe coupable du péché originel.
On imagina de terribles associations de sadiques opérant en série et jouissant de hautes protections. On supposa aussi que l'assassin occupait une haute position dans la société aristocratique anglaise et que, pour étouffer le scandale, on l'avait purement et simplement exécuté mystérieusement...
Enfin les artistes voyaient en Jack l'Éventreur un séduisant héros de roman considérant, comme Thomas de Quincey, l'assassinat comme l'un des beaux-arts... »
En 1927, dans une série d'articles parus dans le quotidien Paris-Matinal (on est encore à l'âge d'or de la presse populaire et du faits divers criminel), Robert Desnos retrace le parcours sanglant de deux grandes figures du crime : Jack l'Éventreur, sur lequel, quarante ans après les événements, il fait des révélations pour le moins originales, et Joseph Vacher, considéré comme l'un des tout premiers tueurs en série français. Le texte relatif à ce dernier était resté inédit à ce jour en volume et reparaît ici pour la première fois.
Paru le : 06/03/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Robert Desnos
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37125-041-3
EAN13 : 9782371250413
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 128 g