Chargement...
Chargement...

Le mardi sanglant à l'université de Conakry : et autres événements sous Sékou Touré

Auteur : Seydou Diaw

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La fusillade survenue à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1974 coûta la vie à Aïcha Kaba et Sow Kabirou. Celui qui était alors le petit ami de la première des deux victimes raconte ici pour la première fois cet épisode et son contexte politique à l'échelle de la Guinée. ©Electre 2024

Le mardi sanglant à l'université de Conakry

« L'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) fut bouleversée en 1974 par une fusillade qui fit écho dans tout le pays.

Pour ne pas laisser des « mal-informés » épiloguer sur cette histoire dont ils n'ont pas la maîtrise et travestir ce qui se passa réellement, j'écris ce livre en tant que témoin très proche d'une victime au moment des faits : Aïcha Kaba.

D'autres violences du même registre sont évoquées pour montrer le niveau d'insécurité lié aux « bavures » des forces de l'ordre dans l'accomplissement de leur mission. Tout cela permit aux autorités compétentes de tirer les leçons nécessaires.

Sans jouer le rôle de l'avocat, le premier régime de la Guinée n'était-il pas préférable aux autres en matière de sécurisation des personnes et de leurs biens pour les Guinéens vivant à l'intérieur du pays ? La criminalité n'y était-elle pas réduite grâce au système de garde-fous, toujours en marche, mis en place ? »

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2020

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Seydou Diaw

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur

Collection(s) : Guinée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-20499-4

EAN13 : 9782343204994

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 155 g