en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poursuivant l'élaboration d'une méthode d'analyse de la chanson de geste, l'auteur propose de dégager les structures temporaires qui en gouvernent l'organisation narrative, ses relations avec l'Antiquité païenne et les outils discursifs utilisés pour exprimer la temporalité, entre autres. ©Electre 2025
Les études réunies dans ce volume, plutôt que de s'arrêter à l'apparence d'indifférence au temps parfois dénoncée chez les auteurs de chansons de geste, ou de plaquer sans nuances sur les oeuvres le concept préétabli de temporalité cyclique, visent à dégager des textes eux-mêmes les structures temporelles qui en gouvernent l'organisation narrative. Trois perspectives sont ainsi envisagées. La première porte sur la nature du temps - essentiellement celui de l'origine chrétienne de l'Occident féodal, de Charles Martel à Louis le Pieux - où se déroule l'action épique et sur ses relations avec l'Antiquité païenne qui le précède et l'époque de la composition et de la performance qui lui fait suite. La seconde concerne, à hauteur de personnages, le temps de la vie et de l'action. La troisième enfin s'intéresse aux outils discursifs utilisés pour exprimer la temporalité. Ainsi se révèle une exploitation très cohérente de la dimension temporelle au service du récit et de la performance qu'il implique, mais aussi de ce récit lui-même dans la construction d'une mémoire collective.
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Martin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Essais sur le Moyen Age
Série(s) : Discours de l'épopée médiévale
ISBN : 978-2-7453-5348-1
EAN13 : 9782745353481
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1101 g