Chargement...
Chargement...

L'espace africain postcolonial dans le roman français contemporain : essai de lecture de L'état sauvage de Georges Conchon, Tombeau pour cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat, Les flamboyants et Le tyran éternel de Patrick Grainville, Mais le fleuve tuera l'homme blanc de Patrick Besson

Auteur : Guiba Abdul Karamoko Koné


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la manière dont les écrivains français abordent l'histoire de l'Afrique francophone et font une satire d'événements contemporains. L'auteur se penche tout particulièrement sur les indices de temps, d'espace, les personnages et l'esthétique employée pour analyser les processus narratifs, l'usage des stéréotypes comme les efforts pour s'éloigner de la mentalité coloniale. ©Electre 2024

L'espace africain postcolonial dans le roman français contemporain

Quel lien entre la littérature française contemporaine et l'histoire africaine ? Comment l'écriture littéraire française fait-elle la satire d'événements ayant émaillé le cours de l'histoire de l'Afrique francophone contemporaine ?

L'auteur examine la manière dont certains écrivains français font la satire de l'Afrique francophone à travers les textes qui ont recours à la mimesis. Une attention particulière est accordée aux indices (l'espace, le temps, les personnages, l'esthétique) de représentation de cette Afrique francophone dans le roman français, et à l'histoire de l'Afrique francophone dans le roman français postcolonial. L'analyse de l'espace et des personnages a pour point d'ancrage les différentes figures de représentation de l'Afrique francophone, présentes, dans certains romans français contemporains. Quant à celle qui porte sur le temps, elle a eu pour ancrage l'analyse du temps narratif, de la narrativité, du jeu du narrateur.

Le jeu et le caractère des personnages, la description de l'espace et le temps, dans le roman français sur l'Afrique, sont-ils symptomatiques de l'Afrique francophone ? En quoi le style hérité des écrivains sud-américains participe-t-il à la représentation de l'Afrique francophone postcoloniale ? Quel est le rôle des figures de style dans le processus de narration ? En dépit d'efforts pour prendre leur distance vis-à-vis des vues, des mentalités et des idéologies de l'époque coloniale, les auteurs français étudiés ne véhiculent-ils pas d'« anciens » clichés et stéréotypes (dont la boue et la sexualité) dans leur représentation de l'Afrique ?

Le roman français contemporain n'intègre-t-il pas des formes de continuité du roman colonial ?

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2020

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Guiba Abdul Karamoko Koné

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Francis Ekoungoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-20202-0

EAN13 : 9782343202020

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 517 g