en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Eglise catholique s'est implantée à la fin du XIXe siècle au Togo, alors protectorat allemand. Après la Première Guerre mondiale, le pays est partagé entre la France et l'Angleterre, et les Allemands, dont les missionnaires, sont expulsés, mettant fin à leur unique vicariat apostolique en Afrique. L'auteur revient sur les événements politiques et leur impact sur l'Eglise catholique togolaise. ©Electre 2025
Échec géopolitique et échec missionnaire ?
L'histoire de l'Église catholique du Togo est inscrite dans un monde mouvementé aux enjeux politiques et religieux encore actuels.
Protectorat allemand, le Togo, autrefois appelé Togoland, a été partagé entre la France et l'Angleterre à l'issue de la Première Guerre mondiale. Tous les Allemands qui s'y trouvaient ont été expulsés ; même les missionnaires qui venaient à peine de célébrer le jubilé d'argent du vicariat apostolique du Togo. L'Allemagne perdit ainsi son unique colonie en Afrique de l'Ouest. Les missionnaires allemands de la Société du Verbe Divin tournèrent aussi le dos, malgré eux, à leur unique vicariat apostolique en Afrique.
Le présent ouvrage revisite cette histoire et montre l'impact des événements politiques sur la mission de l'Église catholique au Togo dans la première moitié du XXe siècle. À partir des documents d'archives, il analyse les événements et tente d'y saisir la complexité et la particularité des rapports entre faits politiques et faits religieux.
L'histoire des missionnaires allemands au Togoland fut-elle un échec ?
Une intéressante et passionnante page méconnue de l'histoire politique et religieuse du Togo et de la colonisation allemande en Afrique.
Paru le : 25/06/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Atsu Jean-Paul Savi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eglises d'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Théodore Nicoué Gayibor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20218-1
EAN13 : 9782343202181
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 305 g