Un coup de coeur de Sophie D.
Si l'on y réflechit un instant, l'Opéra représente plutôt le monde du rêve et de l'évasion; Le droit représentant plutôt l'ordre, la loi et une forme d'austérité.
Pourtant on suspecte une certaine théatralité dans le procès, une certaine musicalité dans l'argumentation, une poésie dans l'éloquence.
Voici le thème de ce magnifique livre illustré qui réunit trois coordinateurs aux parcours divers. Depuis 2005, le professeur Mathieu Touzeil-Divina, juriste et mélomane, a organisé une série de colloques portant sur l'entremêlement de ses deux passions. Autour de lui, Christophe Rousset, chef d'orchestre et claveciniste et Bernard Stirn, conseiller d'Etat et avec eux une cinquantaine de contributeurs de tous les horizons. La danse, les costumes, les féeries, les monstres sacrés, les censures, tout y est passé au crible.
Ce que les pages de cet ouvrage vont explorer ce sont les parallèles et les comparaisons, les liens que connaissent les mondes juridique et lyrique.
12 thèmes illustrés par des documents inédits, des portraits, des témoignages, des analyses de contentieux lyriques ou des exposés du droit dans les livrets d'Opéra.
Voici une petite sélection prise au hasard de la lecture afin de vous mettre en bouche: Il Trovatore, le droit de la famille en musique; du contentieux de la construction de l'Opéra Bastille; du droit dans un opéra comme Cosi fan Tutte de Mozart; l'affaire des loges de l'Opéra de Paris; costumer l'opéra comme le droit; la figure du notaire entre droit et opéra; la constitution en vaudevilles...
Amoureux d'opéra et de musique, ou simplement amoureux du droit, cet ouvrage d'une très belle facture, extrêmement documenté et d'une grande richesse iconographique est un projet inédit qui recèle nombre de qualité; il met en lumière deux champs que tout devrait opposer sur le papier, mais qui finalement se nourrissent l'un l'autre.