Chargement...
Chargement...

Entre opéra & droit


Un coup de coeur de Sophie D.

La rencontre du monde Lyrique et du monde Juridique

Si l'on y réflechit un instant, l'Opéra représente plutôt le monde du rêve et de l'évasion; Le droit représentant plutôt l'ordre, la loi et une forme d'austérité.
Pourtant on suspecte une certaine théatralité dans le procès, une certaine musicalité dans l'argumentation, une poésie dans l'éloquence.

Voici le thème de ce magnifique livre illustré qui réunit trois coordinateurs aux parcours divers. Depuis 2005, le professeur Mathieu Touzeil-Divina, juriste et mélomane, a organisé  une série de colloques portant sur l'entremêlement de ses deux passions. Autour de lui, Christophe Rousset, chef d'orchestre et claveciniste et Bernard Stirn, conseiller d'Etat et avec eux une cinquantaine de contributeurs de tous les horizons. La danse, les costumes, les féeries, les monstres sacrés, les censures, tout y est passé au crible.

Ce que les pages de cet ouvrage vont explorer ce sont les parallèles et les comparaisons, les liens que connaissent les mondes juridique et lyrique.
12 thèmes illustrés par des documents inédits, des portraits, des témoignages, des analyses de contentieux lyriques ou des exposés du droit dans les livrets d'Opéra.

Voici une petite sélection prise au hasard de la lecture afin de vous mettre en bouche: Il Trovatore, le droit de la famille en musique; du contentieux de la construction de l'Opéra Bastille; du droit dans un opéra comme Cosi fan Tutte de Mozart; l'affaire des loges de l'Opéra de Paris;  costumer l'opéra comme le droit; la figure du notaire entre droit et opéra; la constitution en vaudevilles...
Amoureux d'opéra et de musique, ou simplement amoureux du droit, cet ouvrage d'une très belle facture, extrêmement documenté et d'une grande richesse iconographique est un projet inédit qui recèle nombre de qualité; il met en lumière deux champs que tout devrait opposer sur le papier, mais qui finalement se nourrissent l'un l'autre.
45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de la rencontre entre les mondes lyrique et juridique autour de douze thèmes illustrés par des documents inédits, des portraits, des témoignages, des analyses de contentieux lyriques ou encore des exposés du droit dans des livrets d'opéra. ©Electre 2021

Entre opéra et droit Entre Droit et opéra de quoi va-t-il s'agir ? Ne sommes-nous pas face à deux mondes antinomiques, deux sphères que tout opposerait ? Le parti pris du présent ouvrage, richement illustré d'une iconographie en grande partie inédite, est au contraire de tisser les liens entre les territoires globalisés du Droit et de l'opéra et d'en révéler les interconnexions. Ne s'agit-il pas, après tout et dans les deux cas, de représentations interprétées du réel ? Ce sont donc des artistes (des chanteurs, des danseurs, des metteurs en scène, des musiciens, ...) mais aussi des juristes (magistrats, avocats, hommes et femmes politiques, universitaires,...) qui ont accepté, à l'invitation du professeur Touzeil-Divina, d'aborder l'opéra et le Droit sous de multiples facettes entrelacées : le costume des plateaux juridique et lyrique, l'art de la danse, de la mise en scène, du droit dans un opéra, de ses personnels et de ses institutions, de son service public ou encore de certains de ses plus célèbres contentieux ; le tout, agrémenté de portraits et d'entretiens ancrés dans la réalité juridique et lyrique du quotidien. Le présent ouvrage a reçu le soutien précieux du Collectif L'Unité du Droit, du Théâtre du Capitole, de la formation des Talens Lyriques, ainsi que l'aimable concours de l'Opéra national de Paris.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2020

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : LexisNexis

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Touzeil-Divina - Directeur de publication : Bernard Stirn - Directeur de publication : Christophe Rousset - Préfacier : Jack Lang

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7110-3254-X

EAN13 : 9782711032549

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 324

Hauteur : 26 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 1262 g