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Une analyse des rapports entre le film noir américain des années 1940 et les codes de la tragédie. En prenant appui sur Assurance sur la mort, Les tueurs, La griffe du passé, La dame de Shanghai et Pourquoi j'ai tué, l'auteur montre le partage d'un archétype tragique, celui de la chute d'un antihéros au destin lié à une femme fatale dont la fonction est de le conduire à commettre un crime. ©Electre 2024
Aliénation et déterminisme dans le film noir classique (1944-1949)
Quelles sont les relations que le film noir américain des années 1940 entretient avec les codes de la tragédie ? Cet essai s'intéresse à une série de films appartenant au genre filmique et construite autour de la convention narrative et des archétypes suivants : la chute programmée d'un antihéros dont la trajectoire est marquée par une relation adultère avec une femme fatale le menant au crime. La scène « primitive » de la première rencontre entre ces deux personnages-types, étape conventionnelle et nécessaire du genre, devient paradoxalement un exercice de style où les signes annonciateurs de la chute des deux personnages organisent l'écriture et la mise en scène de la séquence. Dans cinq films du genre, Double Indemnity (Billy Wilder, 1944), The Killers (Robert Siodmak, 1946), Out of the Past (Jacques Tourneur, 1947), The Lady from Shanghai (Orson Welles, 1947) et Criss Cross (Siodmak, 1949), les rencontres amoureuses illustrent explicitement la manière dont les questions d'aliénation, d'agentivité, de libre-arbitre et de déterminisme, constitutives de la syntaxe du genre, s'inscrivent dans le programme visuel et s'articulent de manière intime au cadre narratif et formel du film.
Paru le : 26/06/2020
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Toufic El-Khoury
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20048-4
EAN13 : 9782343200484
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g