Chargement...
Chargement...

L'économie féministe : pourquoi la science économique a besoin du féminisme et vice versa

Auteur : Hélène Périvier


Un coup de coeur de Emilie S.

Monsieur Gagnepain et Madame Gagnemiettes
Dans un monde de l’#économie clairement masculin, dans lequel celle-ci est la moins féminisée des sciences sociales, Hélène Périvier remet les « pendules » à l’heure féministe en mettant en lumière deux facettes qui se complètent et font tout l’intérêt de cet opuscule. Non seulement, l’économie a besoin des #femmes mais les femmes ont besoin de l‘économie. En d’autres termes, se posent deux questions primordiales : qu’est-ce que la pensée #féministe peut apporter à la théorie économique? Et en quoi une approche économique peut enrichir la pensée féministe et appuyer ses combats?
L’autrice, économiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre) part du postulat que la science économique est loin de la prétendue neutralité qu’elle prône. Avec un éclairage historique pertinent, Hélène Périvier revient sur une pensée façonnée par des hommes pour servir une société #patriarcale avec en rôles principaux : «Monsieur Gagnepain et Madame Aufoyer devenue Madame Gagnemiettes».
L’intérêt d’une économie féministe est d’apporter des analyses utiles à l’avancée de l’émancipation féminine ou plus largement à une société plus égalitaire en pointant les disparités et #inégalités domestiques, entre autres, et en aiguillant les réflexions vers des solutions concrètes (congés parentaux mieux partagés, égalité des sexes dans les lieux de pouvoir, réforme du quotient familial, revalorisation des métiers dits du « care », etc.)
Avec cet essai stimulant, la place des femmes dans l’économie prend un sens tout particulier. Si Madame Gagnemiettes n’est pas née économiste, elle doit le devenir…
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des liens entre l'économie et le féminisme dans laquelle l'auteure aborde, entre autres, l'utilité des économistes, les femmes qui exercent cette profession, les raisons pour lesquelles elles sont peu représentées ainsi que les questions d'égalité. ©Electre 2024

L'économie féministe

Pourquoi la science économique a besoin du féminisme et vice versa

La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d'une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes.

« Je suis une économiste féministe », affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l'apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d'une organisation sociale Issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes.

L'économie féministe, parce qu'elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l'égalité des sexes.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2020

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Hélène Périvier

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Piketty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-2675-9

EAN13 : 9782724626759

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 210 g