en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de ce tournant dans l'évolution du jazz, depuis son irruption dans les années 1940, racontée au travers de ses grandes figures : Charlie Parker, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke ou encore Bud Powell. La révolution harmonique, rythmique et mélodique de cette nouvelle musique est analysée, de même que l'opposition entre traditionalistes et modernistes qui en a découlé. ©Electre 2025
Une histoire du bebop
Le bebop, son éruption, son irruption fracassante dans les années 1940 à New York est le grand tournant de l'histoire du jazz. Lassés des rengaines à la mode et des formes rigides des grands orchestres, plusieurs jeunes musiciens de jazz se réunissent after hours, après leurs concerts, et inventent une nouvelle musique. La révolution bebop est en marche, totale, à la fois harmonique, rythmique et mélodique ; elle fait passer le jazz du dancing à la salle de concert.
Une histoire du bebop est le récit détaillé, précis, à la fois musical, culturel et politique de ce nouveau jazz qui a défrayé la chronique et fait rupture dans l'histoire de la musique noire-américaine : le bebop.
Ce livre relate son histoire, décrit son processus musical, présente ses figures majeures (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Charlie Christian, Thelonious Monk, Bud Powell...). Il présente aussi les moments forts de la guerre du jazz, en France, entre les « raisins aigres » et les « figues moisies », qui a opposé les traditionalistes (Hugues Panassié, les membres du Hot Club de France) aux modernistes (Boris Vian, André Hodeir, Charles Delaunay, Frank Ténot), défenseurs du bebop.
Paru le : 19/11/2020
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Franck Médioni Auteur (illustrateur) : Louis Joos
Éditeur(s) :
Ed. du Layeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : René Urtreger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915126-80-8
EAN13 : 9782915126808
Reliure : Relié
Pages : 269
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1080 g