en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en perspective de l'émergence de titans contemporains, soit technologiques comme Google ou Apple, soit politiques comme V. Poutine ou D. Trump, qui sont le produit d'un capitalisme financier à outrance et bouleversent les rapports de force. L'auteur prédit une accélération de phénomènes tels que la prégnance des technologies, la réduction des libertés individuelles ou la fracture sociale. ©Electre 2025
Comme dans la mythologie antique, nous vivons aujourd'hui sous l'emprise de Titans. Ce sont les grandes firmes technologiques américaines ou chinoises qui dégagent des profits annuels supérieurs au PIB de nombreux pays.
Depuis la crise de 2008-2009, le capitalisme financier a fait le lit des Titans technologiques, qui ont cassé nos modèles économiques et sociaux, et basculé notre univers dans le virtuel.
D'où l'ascension concomitante de Titans politiques (Vladimir Poutine, Donald Trump, Xi Jinping...), qui bouleversent les règles du jeu géopolitique mondial et réinstaurent le règne du rapport de force brutal.
Après la pandémie du Covid-19, des phénomènes apparus ces dernières années vont s'accélérer : automatisation et délocalisation du travail, puissance du capitalisme alimentée par la création monétaire et les taux négatifs, prégnance des technologies, réduction des libertés individuelles, aggravation de la fracture entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ceux qui peuvent se protéger des risques et ceux qui y sont exposés.
Au point que le revenu universel sera probablement la seule solution pour que les millions d'emplois qui vont disparaître ne débouchent pas sur des révoltes de la pauvreté et de la faim.
Paru le : 21/10/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Charles-Edouard Bouée
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Collaborateur : François Roche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-82175-5
EAN13 : 9782246821755
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 204 g