Chargement...
Chargement...

A gauche en sortant de l'hyper marché

Auteur : Clémentine Autain

14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En prenant l'exemple de l'hypermarché comme sanctuaire du consumérisme, la députée dénonce les dérives du capitalisme et la course à une croissance infinie sur une planète aux ressources limitées. Elle appelle à rompre le lien entre le plus et le mieux, de même qu'à se méfier de l'e-commerce et de son profilage numérique qui s'apparente selon elle à de la surveillance généralisée. ©Electre 2024

À gauche en sortant de l'hyper marché

« La dernière fois que j'ai déposé mes courses sur un tapis roulant, j'ai eu envie de dire à la caissière : moi, je n'encaisse pas. Je n'accepte pas les normes qui font d'elle et de ses collègues des personnels sans voix, sans juste reconnaissance, sans protections suffisantes. Un des plus grands groupes de distribution vient d'augmenter ses bénéfices de 7 %, mais il a fallu quinze jours de grève pour obtenir 45 centimes de hausse des tickets restaurants. Comment ne pas être révolté ?

Comme d'habitude, je l'ai remerciée. Mais nous lui devons mieux. Car en prenant une énorme claque avec le Covid, nous avons compris que les premiers de cordée n'étaient pas ceux que l'on croyait, et que des invisibles tenaient l'économie de nos vies. »

À partir de l'hypermarché, reflet de l'hyper marché capitaliste et productiviste, Clémentine Autain montre ce qui doit changer, maintenant. L'écosystème ne peut plus supporter le gaspillage et le consumérisme débridé, tandis qu'une part croissante de la population ne parvient pas à joindre les deux bouts. Au fil d'un récit mêlant le personnel et le politique, elle appelle à une ttansformation profonde, sociale et écologiste, résultant de la conscience et de l'action collectives.

Le temps est venu de rompre le lien entre le plus et le mieux.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Clémentine Autain

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-82523-4

EAN13 : 9782246825234

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 190 g