en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tour d'horizon des lois et règlements à travers lesquels les Etats ayant signé et ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Le terrain helvétique, la trisomie 21 au Togo, le contexte scolaire et le droit à la vie familiale sont examinés. ©Electre 2024
Accessibilité et participation sociale
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.
A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilité sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique.
Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place.
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel.le.s, de chercheur.e.s et d'étudiant.e.s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits.
Paru le : 27/10/2020
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IES éditions
Collection(s) : Le social dans la cité
Contributeur(s) : Directeur de publication : Manon Masse - Directeur de publication : Geneviève Piérart - Directeur de publication : Francine Julien-Gauthier - Directeur de publication : Danièle Wolf - Préfacier : Julie Ruel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88224-217-4
EAN13 : 9782882242174
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 450 g