en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'influence des distributeurs et des exploitants de cinéma sur la construction d'oppositions telles que le film d'auteur en regard du blockbuster ou l'art contre le divertissement. L'auteure s'intéresse à l'histoire des salles de cinéma rouennaises entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe siècle, en montrant notamment leurs contraintes de marché. ©Electre 2025
Distributeurs et exploitants de cinéma
Quelle place, hier et aujourd'hui, pour la vocation dans un monde marchand ?
Cinéma d'auteur versus blockbusters ; art versus entertainment ; exception culturelle française versus domination industrielle étatsunienne. Au royaume de l'image, le cinéma n'échappe pas aux clichés. Il reste que ces oppositions se sont constituées historiquement et la première partie de cette recherche s'attache à reconstituer leur genèse à travers une étude localisée (sur la ville de Rouen) centrée sur les métiers de distributeurs et d'exploitants.
Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la « chaîne filmique » ainsi que dans l'activation des oppositions précédemment évoquées. S'ils participent à consacrer à leur niveau, comme on le montre dans la seconde partie, la figure de « l'auteur » (le réalisateur), on voit bien qu'ils sont pris, eux aussi, dans des contraintes de marché. L'engagement, sur le mode d'une vocation, pour le cinéma comme art, se routinise dans ce contexte.
Paru le : 10/07/2020
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Marina Fosse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Bidois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20486-4
EAN13 : 9782343204864
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g