en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'école primaire dans les Landes durant la Seconde Guerre mondiale, marquée par l'arrivée en 1939 de 3.200 enfants réfugiés venus d'Alsace puis par la mise en place du régime du maréchal Pétain. Les auteurs montrent les réalités de l'époque à travers de nombreux documents d'archives. ©Electre 2025
Les auteurs ont ouvert les Archives départementales pour retracer l'histoire de cette période particulièrement marquée par des évènements exceptionnels : l'arrivée à l'automne 1939 de 3200 enfants réfugiés d'Alsace, la guerre, la défaite et liée à celle-ci, l'Occupation avec ses réquisitions et arrestations et la mise en place du régime du maréchal Pétain qui désigne les instituteurs comme étant responsables de la défaite et réclame le démantèlement de l'École de la IIIe République.
C'est une véritable chronique inédite et passionnante de ces années à laquelle nous convie cet ouvrage, appuyée sur une fresque des évènements au niveau national qui permet les comparaisons. Les auteurs donnent à voir et à comprendre les réalités de l'époque grâce aux nombreux documents d'archives qui montrent les efforts d'engagement et de solidarité des enseignants, des parents et de toute une population pour permettre aux enfants d'échapper à la pénurie et d'apprendre à étudier et vivre ensemble. C'est aussi une étude détaillée de l'engagement professionnel et humain des enseignants vis-à-vis de la mise au pas autoritaire et conservatrice du régime de Vichy pour rester fidèles à leur culture et valeurs républicaines.
Paru le : 10/06/2020
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Danièle Laurent Auteur : Serge Laurent Auteur : François Rodes
Éditeur(s) :
Soc. de Borda
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alice Motte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95093-15-2
EAN13 : 9791095093152
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g