en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le militant syndicaliste et ouvrier métallurgique retrace son parcours, de son engagement au sein du Parti socialiste au milieu des années 1940 à son adhésion à la CGT-FO, en passant par son agression à Paris ou ses combats en faveur des droits des sans-papiers et des salariés. ©Electre 2025
Militant de la justice sociale et de la liberté
Mémoires
« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front »
Les Mémoires de Louis Blanc, ouvrier métallurgiste, luttant pour le même dessein de justice sociale et de liberté depuis 75 ans, est une manifestation vivante de ces vers de Victor Hugo.
Présent à la Libération de Limoges, en 1944, au côté de son père, résistant socialiste, Louis Blanc, engagé au Parti socialiste, est militant syndicaliste à la CGT et, dès 1946, partisan d'une confédération débarrassée de la tutelle communiste : ce sera la CGT-FO, en 1947, dont il est toujours membre.
À ce titre, il est négociateur et signataire de l'accord Renault du 15 septembre 1955, lequel comporte, et c'est une première, une troisième semaine de congés payés. Par les liens qu'il entretient avec le Parti socialiste, dont Albert Gazier, cet accord devient historique, car généralisé à tous les travailleurs sous la forme d'une loi, en 1956. La même année, il manifeste en fraternité avec le peuple hongrois sous la botte soviétique et subit une agression stalinienne, à Paris, dont il souffre toujours des séquelles physiques.
Travaillant au Commissariat à l'Energie Atomique, il mène campagne pour une Charte du Nucléaire et une plus grande protection, à commencer par celle des personnels, dépourvus de convention collective : combat toujours actuel. Reconstructeur de la Fédération de la Chimie FO, il oeuvre pour l'élection au secrétariat général de FO de son ami, Marc Blondel. Il milite à la Ligue des Droits de l'Homme pour l'égalité des droits en faveur des sans-papiers.
Ces Mémoires ouvrières sont celles de la Liberté et de la Justice constamment réunies, dans le désintéressement le plus complet, tout au long d'une vie. Elles donnent à comprendre notre temps, et au-delà, tant elles montrent que s'engager pour un idéal fraternel, dans l'égalité, est le sel même de l'existence : lutter, rester soi-même.
Une vie militante exemplaire, une (auto-)biographie indispensable.
Paru le : 20/07/2020
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Louis Blanc
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mouvement social et laïcité
Contributeur(s) : Collaborateur : Gérard Emmanuel Da Silva - Préfacier : Josiane Blondel - Préfacier : Yann Perrotte - Préfacier : Hervé Quillet - Préfacier : Frédéric Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20653-0
EAN13 : 9782343206530
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 332 g