Chargement...
Chargement...

Genre et identités en Espagne : du Moyen Age à nos jours : un plaidoyer pour la sororité


49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des études sur le genre en Espagne depuis le Moyen Age. Les contributeurs analysent les différentes représentations du corps de la femme, le rôle de la tradition et sa relation à la religion, le pouvoir patriarcal, la construction de la sororité, entre autres. ©Electre 2024

Cet ouvrage étudie le genre en Espagne d'un point de vue diachronique, du Moyen Âge à nos jours. La richesse des modes d'expression qui nourrissent les textes (fabliaux, archives, traités, théâtre, romans, poésie, cinéma, photographie, etc.) contribue à la densité de ce florilège.

Ce livre offre une vision kaléidoscopique de la question grâce à ces différentes focales, et montre l'existence de points communs, liens, passerelles entre les périodes et les documents.

À travers le temps et quel que soit le support d'étude choisi, les approches tendent à souligner la pérennité de l'enjeu politique que représente le corps de la femme.

Le rôle de la tradition, souvent liée à la religion, est ce sur quoi se construit le pouvoir patriarcal dont la prééminence est fondamentale dans la question du genre.

Si l'étude du genre s'efforce de déconstruire par l'analyse l'échafaudage des rôles sociaux, ne conviendrait-il pas à présent de tenter de privilégier la prééminence des valeurs que la construction patriarcale a elle-même traditionnellement attribuées aux femmes ? Un beau livre collectif pour réfléchir au genre et à l'identité dans une société patriarcale, une pierre apportée à la construction de la sororité et de l'adelphité.

Fiche Technique

Paru le : 22/07/2020

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Indigo et Côté-Femmes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Eva Tilly

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35260-153-1

EAN13 : 9782352601531

Reliure : Broché

Pages : 627

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 954 g