en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'intéresse au dispositif d'exposition du diorama anthropologique aux Etats-Unis au début du XXe siècle à travers une étude approfondie de ceux du musée d'histoire naturelle de New York et du musée de l'Etat de New York. Alliant art et sciences, ces installations révèlent une vision politique de l'altérité comme du passé. ©Electre 2025
Les dioramas sont des dispositifs d'exposition à la frontière de différentes disciplines (art, anthropologie, sciences naturelles), dont l'usage s'impose au cours du XIXe siècle notamment suite aux réformes cherchant à développer la dimension pédagogique des musées. Ce livre étudie les dioramas anthropologiques de deux musées états-uniens au début du XXe siècle : le Musée d'histoire naturelle de New York (avec les installations assemblées par l'anthropologue allemand Franz Boas) et le Musée de l'État de New York (et ses dioramas supervisés par l'archéologue autochtone Arthur C. Parker). Tandis que les dioramas incluant des figures humaines font aujourd'hui l'objet de vives critiques et sont progressivement démantelés, une étude approfondie du travail des artistes et des scientifiques qui les ont réalisés permet d'éclairer leur genèse. Lieu de création et de médiation des savoirs, mêlant moulage, peinture, sculpture, photographie et objets collectés, les dioramas construisent une histoire qui est toujours politique. Ils fabriquent une vision de l'altérité mais aussi du passé qui fait coulisset l'espace et le temps au sein du musée.
Paru le : 13/03/2020
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Noémie Etienne
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-049-0
EAN13 : 9782378960490
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 700 g