Chargement...
Chargement...

L'arnaque à la nigériane : spams, rapports postcoloniaux et banditisme social

Auteur : Nahema Hanafi

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête autour des arnaques reçues par courriel qui proposent, par exemple, de toucher un héritage à condition d'avancer les frais de transaction. L'auteure identifie ce type de pratiques comme une forme de banditisme social par laquelle les criminels, souvent issus d'Afrique de l'Ouest, s'opposent aux rapports d'inégalité du post-colonialisme, signe d'une émancipation d'un désir d'Europe. ©Electre 2024

L'Arnaque à la nigériane

Presque tout le monde a reçu ce mail : on vous propose de toucher l'héritage (quelques centaines de milliers d'euros) d'une expatriée en fin de vie pour peu que vous fassiez une avance de frais sur la transaction. Il finit généralement à la poubelle.

Mais l'historienne Nahema Hanafi y a reconnu une forme nouvelle d'escroquerie ancienne et a choisi de mener l'enquête autour de cette malversation. L'arnaque « à la nigériane » provient de pays d'Afrique de l'Ouest, et elle est le fait de cyber-escrocs nommés les « brouteurs ».

En décortiquant au plus près ces messages avec autant d'empathie que d'espièglerie, elle identifie là une forme de banditisme social, une capacité à subvertir les rapports d'inégalité du monde postcolonial, signe aussi d'une émancipation du désir d'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Nahema Hanafi

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Les ethnographiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-279-0405-1

EAN13 : 9791027904051

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 240 g