en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la ville depuis la construction du canal Saint-Louis au XIXe siècle. L'auteur explique comment une multitude de faubourgs aux images distinctes ont progressivement formé ce qui est aujourd'hui une agglomération. Avec des anecdotes et des récits de locaux. ©Electre 2025
Au début, il n'y avait rien. Marais et étangs se partageaient des terres hostiles envahies par les moustiques. L'embouchure du Rhône en Méditerranée. Au fil du temps, la conquête du territoire sera longue...
C'est au XIXe siècle que le creusement du canal Saint-Louis verra le jour. S'y ajoutera la construction d'un port relié au Rhône par des écluses. Les travaux dureront de 1864 à 1873 et c'est en décembre 1880 que le port se mettra à fonctionner. Enfin, le 28 mars 1904, une loi érige Port-Saint-Louis-du-Rhône en commune.
La ville de Port-Saint-Louis ne semble pas avoir eu d'image urbaine jusqu'aux années 1950, et l'agglomération fut longtemps une simple juxtaposition de « faubourgs » dispersés autour du port. Chaque faubourg avait son image propre, son type de peuplement, son autonomie.
Avec Sur les traces de nos pas, José Valli nous propose ici un ouvrage qu'il qualifie de « passe-mémoire ».
Vous y trouverez un recueil d'anecdotes authentiques sur la ville et des récits de vie s'étalant sur plus d'un demi-siècle, témoins de l'existence d'une cité en perpétuelle évolution.
Par passion pour sa ville, et aussi par désir de transmettre, José Valli a constitué une mémoire collective en sollicitant les anciens « avant qu'ils ne choisissent de se taire et d'emporter à jamais leurs souvenirs ».
Un ouvrage fort, riche en documents d'époque et en illustrations, incontestablement fondé sur l'émotion qui émane de ce bout de terre de Camargue qui a si particulièrement façonné la personnalité de ses habitants.
« Un Port-Saint-Louisien, c'est un hardi pionnier que rien n'a pu et ne doit abattre. »
Paru le : 18/12/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : José Valli
Éditeur(s) :
la Compagnie littéraire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Rudy Ricciotti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87683-649-5
EAN13 : 9782876836495
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1260 g