en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, l'histoire de la peinture à Madagascar depuis l'introduction de cette pratique artistique sur l'île en 1826 par les colons européens. Les peintres utilisent rapidement cette activité comme marqueur de leur identité et de leur hiérarchie sociale, malgré les nombreuses normes qui leur sont imposées. ©Electre 2025
Peintres de Tananarive
Palettes malgaches, cadres coloniaux
Introduite en 1826 par les Européens, la peinture est une pratique artistique récente à Madagascar et son histoire s'écrit en parallèle de celle de la colonisation. Pourtant, la peinture devient rapidement un outil de définition des identités et des hiérarchies sociales dans la société merina. Ni artistes coloniaux ni artisans traditionnels, les peintres malgaches doivent se conformer aux normes imposées par les politiques culturelles coloniales d'une part, et par les usages attribués à l'art dans la société merina d'autre part. Ils naviguent de fait entre la figure de l'artiste occidental et celle du mpanakanto, le « faiseur de beau » malgache.
Recentrer l'étude de la peinture autour de ces peintres permet d'interroger la place de l'art et sa réception dans la société malgache durant la période coloniale. À travers l'étude de documents d'archives coloniales et privées, l'analyse de tableaux et le recueil de témoignages en France et à Madagascar, les acteurs de cette histoire de la peinture peuvent être identifiés et leurs parcours reconstruits. Des années 1880 qui voient le peintre Ramanankirahina être accueilli à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris, aux années 1970 durant lesquelles la plasticienne Victoire Ravelonanosy défend l'art malgache sur la scène internationale, le statut des artistes est en constante évolution. Chercher à définir l'identité des peintres malgaches au cours du XXe siècle conduit à redessiner les contours d'une scène artistique marquée par la situation coloniale et d'y voir émerger des lieux d'art comme le musée du Palais de la Reine, l'École des Beaux-Arts ou les Ateliers d'art appliqué, au rythme des expositions, des foires et des salons où se font et défont les réputations de peintres. En retraçant la carrière de quelques-uns de ces artistes malgaches du XXe siècle, ce livre raconte la construction du monde de la peinture à Tananarive.
Paru le : 18/08/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Pauline Monginot
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claire Bosc-Tiessé - Postfacier : Alain Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-075-2
EAN13 : 9782377010752
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 700 g