en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions pluridisciplinaires questionnent la production de la connaissance et de la mémoire sur les anciens régimes autoritaires, notamment au Brésil, au Chili, en Côte d'Ivoire ou en Europe de l'Est. Les auteurs analysent les enjeux démocratiques en évoquant notamment la mise à disposition et la conservation des archives ou le travail des Commissions nationales de la vérité. ©Electre 2025
Le 10 décembre 2014 à Brasilia, la Commission nationale de la vérité (CNV) remettait son rapport à la présidente Dilma Rousseff. Pendant deux ans, la CNV s'est consacrée à ouvrir et organiser les archives de la répression intervenue pendant la période autoritaire, à établir les faits relatifs aux violations graves des droits humains et à en identifier les responsables. Ses travaux ont suscité de larges controverses au Brésil, où la mémoire de la dictature révèle de profonds clivages.
À la lumière de cas situés en Colombie, en Argentine, au Chili, à Cuba, en Côte d'ivoire et en Europe de l'Est, et en faisant le pari d'une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage met le cas du Brésil en perspective pour interroger la production de la connaissance et de la mémoire sur les régimes d'exception du passé. Quel rôle pour les universitaires ? Dans quelles conditions conserver et rendre accessibles les archives des régimes d'exception ? Quel statut donner aux connaissances produites par les commissions de vérité et par les processus judiciaires relatifs aux violations des droits humains ? Historiens, politistes et juristes, les auteurs dressent les contours des enjeux démocratiques représentés par les usages conflictuels des références aux passés autoritaires, les politiques de mémoire et la conservation des archives.
Paru le : 25/09/2020
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IHEAL CREDA
Collection(s) : Travaux & mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Goirand - Directeur de publication : Angélica Müller - Préfacier : Pedro B.A. Dallari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37154-135-1
EAN13 : 9782371541351
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 415
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 563 g