en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent la façon dont les sociétés africaines réagissent aux changements apportés par les technologies de l'information et de la communication. Ils s'intéressent à leurs liens avec les pratiques langagières au Congo-Brazzaville, à la fracture numérique en milieu rural au Cameroun ou encore aux réseaux sociaux en tant que nouveaux lieux de rencontres et d'échanges sexuels. ©Electre 2025
TIC et société
Le nouvel âge technologique africain ?
Dans de nombreux pays, on parle de « numérisation généralisée de la société » ; en Afrique, les recherches liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) se sont singulièrement limitées à la sphère du développement : elles laissent presque toujours de côté « la société » dont la culture numérique est soit ignorée, soit perçue comme un sujet d'émerveillement ou encore comme un phénomène qui ne présente d'intérêt que dans son côté exotique.
La plupart des études sur les TIC en Afrique se sont inscrites dans la logique du « transfert de technologies » ; les objets techniques sont vus comme des créations exogènes qu'il s'agit pour les Africains de « s'approprier » ou de « domestiquer », ignorant ainsi que ces pratiques s'inscrivent dans une culture matérielle (ou des cultures matérielles) africaine(s) préexistante(s) à l'avènement des technologies de l'information et de la communication. Or les objets importés ne chutent pas dans un vide technologique mais s'inscrivent dans des usages et des représentations de la technologie, dans des cultures technologiques aussi vieilles que les sociétés elles-mêmes (tant il est vrai qu'il n'a jamais existé de société sans technologie) et dans des traditions d'échanges technologiques et matérielles que toutes les sociétés humaines ont maintenues les unes avec les autres.
L'avènement des TIC en Afrique peut être appréhendé comme un des stades d'évolution « normale » des technologies dans une société, et comme un stade qu'on peut qualifier de « nouvel âge technologique africain ». Distinct d'autres âges technologiques sur le continent, il traduit la culture matérielle africaine telle qu'elle se manifeste aujourd'hui.
Cet ouvrage identifie et analyse les multiples facettes et les traits distinctifs de ce nouvel âge technologique. Il montre comment les sociétés concernées réagissent aux changements qui les affectent suite à la mise en réseaux de toutes les sphères d'activités.
Paru le : 09/09/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gado Alzouma - Directeur de publication : Jean-Aimé Dibakana Mouanda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20324-9
EAN13 : 9782343203249
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 286 g