en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude sur la chapelle cimétériale du monastère de Backovo, vestige du byzantin médiéval, analyse la configuration architecturale de l'édifice et ses peintures murales. ©Electre 2025
La chapelle médiévale du monastère de Bačkovo (Bulgarie)
Un monument exceptionnel reconsidéré
La chapelle cimétériale du monastère de Bačkovo, en Bulgarie, est l'un des monuments phares du monde byzantin médiéval. À la destination funéraire de cet édifice, daté du XIIe siècle, répond la symbolique de son décor peint. D'une beauté exceptionnelle, ces peintures murales, fleuron de l'art des Comnènes, reflètent l'imaginaire eschatologique du Moyen Âge oriental.
Le réexamen du monument à la lumière des données textuelles de la charte de fondation et d'une sélection de sources liturgiques permet de valoriser la place de cet ensemble unique dans la vie monastique d'antan.
En outre, l'analyse de la configuration architecturale de l'édifice conduit à réfuter le concept des « églises sépulcrales bulgares », formulé par l'éminent byzantiniste André Grabar.
Enfin, la révision scrupuleuse de l'intégralité du décor pictural de la chapelle et la mise en valeur de quelques rares sujets iconographiques débouchent sur des considérations originales quant à l'intégration de ces fresques dans le contexte des monuments sépulcraux médio- et tardobyzantins (Xe-XIVe siècles).
Première tentative de recontextualisation de la chapelle bačkovienne, cette étude propose un regard novateur sur la conception de l'espace sacré à Byzance.
Paru le : 06/08/2020
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Yoanna Planchette
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20441-3
EAN13 : 9782343204413
Reliure : Broché
Pages : 555
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 924 g