Chargement...
Chargement...

L'incohérence des philosophes. Tahâfut al-Falâsifâ

Auteur : Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ayant lui-même étudié les plus grands maîtres de la philosophie (Avicenne, Al-Farabi, etc.), le théologien constate la nécessité de répondre aux allégations de certains d'entre eux qui peuvent conduire à un éloignement de la religion. Il s'emploie à valoriser l'intuition spirituelle, qu'il juge naturellement supérieure à la raison et qui seule peut mener à la connaissance de Dieu et du monde. ©Electre 2023

L'Incohérence des philosophes

Tahâfut al-Falâsifâ

Originaire d'Iran, al-Ghazâlî fut un grand théologien et un juriste fameux. Conseiller du Calife, il jouissait ainsi d'une notoriété très importante tant sur le plan intellectuel que politique.

Profondément homme de foi, il constate la nécessité de répondre à certaines allégations de philosophes qu'il considère trop prétentieuses et éloignées de la Religion. Al-Ghazâlî développe alors une part essentielle de sa pensée, à savoir la valorisation d'une « intuition spirituelle », qu'il juge naturellement supérieure à la raison. Seule cette « connaissance intuitive » peut mener à la connaissance de Dieu et du monde. En somme, la raison permet une argumentation fondée, qu'il utilise lui-même dans le présent traité mais ne peut en aucun cas aboutir, à elle seule, à la Certitude ou à la Vérité.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2021

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî

Éditeur(s) : al-Bouraq

Collection(s) : Revivification des sciences de la religion

Contributeur(s) : Traducteur : Boutaleb - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Boutaleb

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-225-0416-4

EAN13 : 9791022504164

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 450 g