en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie consacrée à G. Frêche (1938-2010), politicien qui a façonné Montpellier et la région Languedoc-Roussillon. L'auteur examine les différentes facettes psychologiques de cet homme charismatique et controversé en 80 qualificatifs dont le tacticien, le socialiste, le manager et l'historien. ©Electre 2025
Le monarque aux 80 visages
Le besoin de toute-puissance emportait Georges Frêche. De 1977 à 2004, ce personnage de roman a façonné Montpellier puis gouverné la région Languedoc-Roussillon pendant près de sept ans. De 1971 à sa disparition en 2010, Jacques Molénat a suivi avec un intérêt passionné le parcours de cet homme « génial, charismatique, visionnaire, intrépide, sensible », mais aussi « odieux, tyrannique, égocentrique, cruel, retors ». L'auteur en dresse un portrait haut en couleurs puis examine un à un chacun de ses 80 visages. Car Georges Frêche avait une personnalité foisonnante. Caméléon de grand talent, il avait l'art de s'adapter au kaléidoscope de l'opinion. Peut-être pour faire peuple, cet intellectuel de haut vol s'exprimait, avec une surprenante délectation, dans un langage de charretier. Afin de capter leurs suffrages il se faisait juif avec les juifs, musulman avec les musulmans, pied-noir avec les pieds-noirs, catholique avec les catholiques. Au gré des circonstances et des publics, ce féodal était gaulliste, écolo, anar, réac... Et bien sûr socialiste puisque dans son fief il représenta longtemps ce parti mais d'une manière si frondeuse et si indisciplinée qu'il en fut exclu pour excès de dérapages.
Paru le : 12/10/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Molénat
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Kahn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-903-6
EAN13 : 9782350689036
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 401 g