Chargement...
Chargement...

Conflictualité politique et crise de rationalité durant la transition congolaise

Auteur : René Muzaliwa Masimango


28,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Version remaniée d'une thèse de doctorat, cette étude interroge la rationalité politique des acteurs de la transition démocratique congolaise. Les actes constitutionnels, les crises de souveraineté et de légitimité, les conflits armés et la question de la nationalité des rwandophones sont analysés. ©Electre 2024

Conflictualité politique et crise de rationalité durant la transition congolaise

Après plus de dix ans, la fin de la transition au Congo-Zaïre semble avoir laissé des traces et des crises que les gouvernements successifs ne savent toujours ni contrôler ni maîtriser. Partant de l'hypothèse que la conflictualité politique et la crise de rationalité qui l'a accompagnée ne peuvent justifier la destruction de l'activité politique, en tant qu'elle reste une essence spécifique et respectable ; et vérifiant les réalités factuelles, l'ouvrage s'est fixé comme objectif de contribuer à remettre sur la place publique ce débat autour des relations inintelligibles entre la conflictualité et le politique, d'une part, et entre la politique et les autres domaines, d'autre part.

Aussi, fallait-il interroger l'idée principale suivante : « Les crises politiques, relevant de l'être de l'homme, les théoriciens des crises politiques s'appuient sur la prégnance de la crise de rationalité pour entretenir une confusion des genres autour de l'essence du politique et de la conflictualité ». Autrement dit, il s'agit bel et bien d'une entreprise idéologique de purification.

Dans cet ouvrage, critique épistémologique du désordre politique et critique de la rationalité se mêlent dans ce qui tient lieu de l'analyse épistémologique de la politique et des idéologies. L'auteur prône la réhabilitation du politique comme essence, science et activité sui generis. Publié en 2020 comme extrait de la thèse de doctorat soutenue le 18 mars 2016, le présent ouvrage, intitulé Conflictualité politique et crise de rationalité durant la transition congolaise, est aujourd'hui mis à la disposition de l'opinion nationale et internationale pour exploitation, discussion et enrichissement.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2020

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : René Muzaliwa Masimango

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Célestin Dimandja Eluy'a Kondo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-19992-4

EAN13 : 9782343199924

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 402 g