en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'offre scolaire en milieu rural au Sénégal et sur l'exclusion des enfants de paysans pauvres au sein des établissements, notamment à cause de la formation professionnelle des enseignants, de la maigre qualité des infrastructures et de l'organisation des classes. L'auteur encourage à la démocratisation de l'enseignement pour développer des forces productives dans le monde rural. ©Electre 2025
Enfants de paysans pauvre à l'université publique
En incluant le monde rural dans son terrain de recherche et en faisant des enfants des paysans pauvres son objet d'étude, l'analyse de l'auteur semble se désinscrire de la tendance dominante de la sociologie de l'éducation qui porte souvent un intérêt quasi exclusif aux classes sociales caractéristiques de l'espace urbain.
La réalité est que l'offre scolaire en milieu rural est largement insuffisante par rapport à la population scolarisable, et globalement, par ses filières, la formation professionnelle des enseignants, la qualité des infrastructures et l'organisation des classes, elle fait des établissements des lieux de relégation, et des enfants de paysans pauvres des exclus de l'intérieur contraints de construire leur carrière scolaire par des redoublements et diverses formes d'auto-exclusion.
La confrontation systématique des orientations politiques à cette réalité dévoile ce que l'intelligibilité des conditions de vie des parents et celles d'études des enfants doit au rapport de force politique. Les paysans pauvres étant la classe sociale la plus nombreuse et la plus démunie, la crédibilité de tout processus de démocratisation ne doit être établie que par les indices de sélectivité de leurs enfants à tous les niveaux du système et par la qualité de leur carrière scolaire. Le rapport de force au fondement de la démocratisation véritable du système d'enseignement sera celui qui aura déjà imposé une réforme agraire d'abolition de la pauvreté en terre et entrepris le développement des forces productives dans le monde rural.
Paru le : 17/09/2020
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Harouna Sy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21014-8
EAN13 : 9782343210148
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g