en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie du philosophe néerlandais le resitue dans son contexte politique et intellectuel et dans les différents milieux qu'il a traversés (néerlandais, juif, ibérique, cartésien). L'auteur explore également les raisons religieuses de son excommunication de la communauté séfarade, prononcée par la synagogue d'Amsterdam. ©Electre 2025
« Quelle somme ! Cette Vie de Spinoza est sans doute la meilleure biographie qu'on puisse lire sur l'auteur de l'Éthique, la plus sérieuse, la plus fiable, la plus riche, la plus précise. Elle ne remplace évidemment pas la lecture des oeuvres du philosophe ; mais elle l'éclaire et la rend, à bien des égards, encore plus émouvante. Mieux on connaît son époque et sa vie, mieux la singularité de Spinoza ressort. Lui non plus n'était pas « un empire dans un empire », c'est-à- dire une exception absolue : il n'était, comme n'importe qui et comme il le disait lui-même, « qu'une partie de la nature » et de la société où il vivait. Mais il n'en était pas moins exceptionnel, par le génie, par l'audace intellectuelle, et c'est ce que le travail monumental de Steven Nadler, en le situant dans son milieu et dans son temps, nous rend plus intelligible. C'est une plongée, étourdissante d'érudition, dans ce qu'on appelle le « Siècle d'or des Pays-Bas » (Spinoza est le contemporain de Rembrandt, de Vermeer, de Huygens...), dans la communauté juive d'Amsterdam, dans les conflits politiques et religieux du XVIIe siècle, enfin dans l'aventure - à la fois héroïque et prudente - d'une vie de philosophe, ou plutôt de l'un d'entre eux, qui fut peut-être le plus grand de tous. »
André Comte-Sponville
« Cette richesse de la documentation montre en quoi le questionnement reste sans réponses définitives sur les rapports entre, d'une part, sa biographie mouvementée, y compris le fameux herem, exclusion plutôt qu'excommunication, et d'autre part son oeuvre philosophique et politique, qu'il n'écrivit que plusieurs années plus tard. L'auteur de l'Éthique, comme de toutes les grandes oeuvres qui ont traversé les siècles, a réussi à écrire la sienne sous « une espèce d'éternité », c'est-à-dire d'intemporalité, qui lui permet d'être étudiée indépendamment des vicissitudes de l'existence où elle a vu le jour. »
Henri Atlan
Paru le : 22/01/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Steven M. Nadler
Éditeur(s) :
H & O
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Sené - Traducteur : Olivier Bosseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84547-379-9
EAN13 : 9782845473799
Reliure : Broché
Pages : 604
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 700 g