Chargement...
Chargement...

Le banquier anarchiste

Auteur : Fernando Pessoa


Un coup de coeur de Natacha J.

Un roman où l'art de la rhétorique est poussé à son paroxysme ; où l'art du bien parler nous ferait croire tout et n'importe quoi ! Un texte fabuleux et plein d'ironie, absolument génial et jubilatoire ! Immense coup de cœur !
Au terme d'un dîner, deux hommes discutent. L'un interroge son ami sur ce qu'il suppose être d'anciennes opinions politiques. 
Mais qu'il ne se méprenne pas ! Bien que devenu banquier, jouissant d'une grande aisance financière et d'un statut social "enviable", son ami lui soutient qu'en dépit des apparences l'application de ses théories anarchistes dans sa vie quotidienne n'a jamais été autant d'actualité. Pour lui, loin de relever du paradoxe, sa profession serait au contraire l'aboutissement même de son engagement politique, la quintessence de l'anarchisme. Pour expliquer son propos, il se lance alors dans un raisonnement où l'art de la rhétorique est poussé à son paroxysme ; où l'art du bien parler nous ferait croire tout et n'importe quoi, même le plus absurde, la plus assumée des mauvaises fois. 
Derrière ce jeu de l'argumentation tenant quasiment du syllogisme, Pessoa signe un extraordinaire pamphlet contre la société bourgeoise, ses hypocrisies et mensonges. Un texte fabuleux, plein d'ironie, absolument jubilatoire !! 
Immense coup de cœur ! 
6,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paru en 1922, ce dialogue paradoxal, à la fois logique et absurde, conformiste et subversif, met en avant la volonté de provocation d'un personnage à la lucidité naïve. Lors d'un banquet réunissant un banquier et un de ses amis, ce dernier s'interroge sur ses prétendues convictions anarchistes. Il livre alors un pamphlet contre les révolutionnaires et les intellectuels. ©Electre 2021

Au terme d'un repas, un banquier démontre à son convive que ses convictions et ses actions en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à celles des poseurs de bombe. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provocants paradoxes. Si ce banquier anarchiste nous enchante par son esprit retors, ses raisonnements par l'absurde et une mauvaise foi réjouissante, la véritable dimension du livre, cependant, n'est pas là : il s'agit en fait d'un pamphlet incendiaire contre la société bourgeoise, ses hypocrisies et ses mensonges. C'est aussi une dénonciation du pouvoir de l'argent, qui mine de l'intérieur le bien le plus précieux de l'homme : la liberté. Le Banquier anarchiste est l'unique oeuvre de fiction publiée du vivant de Pessoa et signée de son vrai nom. Un texte explosif, un véritable brûlot.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2021

Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne

Auteur(s) : Auteur : Fernando Pessoa

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Titres

Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Laye - Préfacier : Françoise Laye

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-267-04350-5

EAN13 : 9782267043501

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 100 g