Chargement...
Chargement...

L'adolescence en veut ! : désir et transgression

Auteur : Michel Heinis

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur son expérience auprès de délinquants et de jeunes en difficulté scolaire ainsi que sur sa pratique psychanalytique, M. Heinis interroge la question de la transgression, inhérente selon lui, à l'adolescence. Il étudie les rites de passage propres à cette période du développement humain et analyse l'espace psychique créé par la dualité entre désir et interdit. ©Electre 2024

Singulier pluriel

Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l'adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d'appui et se sentir responsables de leurs choix à venir.

Ces questions, Michel Heinis les parcourt avec la loupe créative de la transgression, si vive à cet âge. Marqué par l'incidence politique ou anthropologique de l'adolescence sur la société, ce focus l'amène à considérer les notions de rite de passage, de lieu et de place, de dedans et de dehors, et les aspects subjectifs rencontrés tels que le nom propre, le mal, la jouissance et le franchissement, le désir et la sublimation.

Nourri de son expérience de psychanalyste auprès de jeunes en difficulté, l'auteur présente la traversée de l'adolescence comme un moment créateur de nouveau. Sur ces chemins parfois périlleux, il témoigne de l'importance de reconnaître à l'adolescent sa subjectivité naissante et, quand il le faut, de l'accompagner à trouver un chemin qui lui semble le sien.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2021

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Michel Heinis

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Singulier-pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-6882-8

EAN13 : 9782749268828

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 204 g