en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la pensée de M. Foucault (1926-1984) et notamment des différents aspects du rapport à soi menant à une éthique de l'esthétique de soi. ©Electre 2025
Esthétique de l'existence
ou comment faire de sa vie une oeuvre d'art
Il n'y a pas une coupure chez Foucault parlant de l'« esthétique de l'existence » renvoyant au souci d'une « histoire du sujet » dans presque tous ses ouvrages. Tous les registres de l'« éthique de soi », du « souci de soi », de « culture de soi », de « conversion à soi » confirment le lien entre esthétique et éthique de soi.
L' « esthétique de l'existence » n'est pas production de beauté artistique. Le concept de tekhné est pris en son sens artisanal. Sa déconstruction du sujet débouche dans une réactivation du processus de subjectivation ayant comme arrière-fond une reprise des pratiques de soi. Dès lors, la philosophie a une fonction thérapeutique en vue d'opérer une reconversion à soi. Foucault soutient que l'« esthétique de l'existence » se caractérise par l'idée selon laquelle la principale oeuvre d'art dont il faut se soucier, c'est soi-même. L'« esthétique de l'existence » est un travail critique de soi sur soi ; il s'agit, dans une construction de soi, de forger une oeuvre. L'« esthétique de l'existence » n'est pas esthétisation de l'éthique, mais éthique de l'esthétique de l'existence. L'éthique désigne ainsi cet espace dans lequel le sujet est contraint de se définir lui-même. Ce qu'il retient des Grecs, ce sont les technologies de soi pour mieux se gouverner. « Être soi », c'est s'appartenir. En effet, la philosophie a pour tâche la belle vie. En conclusion, à travers les nombreuses accusations dont il fit l'objet, il faut voir un philosophe.
Paru le : 29/09/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Robert Tirvaudey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20519-9
EAN13 : 9782343205199
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 582 g