en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'évolution des discours moraux faisant référence au concept d'humanité. Les réformateurs de la IIIe République ont fait entrer cette morale laïque dans les programmes de l'école obligatoire qui, depuis, véhiculent les tendances de la culture morale contemporaine, notamment son courant personnaliste et les concepts de patrimoine et de mémoire. ©Electre 2025
La morale de l'humanité
Enquête sur les univers éducatifs, XVIIIe-XXe siècle
La morale de l'Humanité. Ce livre examine les discours moraux porteurs d'une référence à l'Humanité depuis le XVIIIe siècle. Il entend ainsi réinscrire dans son histoire propre la « morale laïque », trop souvent comprise comme une création ex nihilo de la Troisième République, et que les réformateurs d'alors ont fait entrer dans les programmes de l'école primaire obligatoire et gratuite.
En observant l'évolution de ces discours, l'auteur constate qu'ils recèlent, en deçà et au-delà de la morale laïque, les grandes tendances de la culture morale contemporaine dite humaniste, en particulier sa tendance personnaliste (terme ici préféré à « individualiste »), ce qu'enregistrent les thématiques actuelles de la justice pénale internationale, du « patrimoine de l'humanité », et du « devoir de mémoire ».
Paru le : 07/10/2020
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : François Jacquet-Francillon
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Education et philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0529-8
EAN13 : 9791037005298
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 447 g