en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de l'oeuvre philosophique du russe Nicolas Berdiaev, expatrié au début du XXe siècle en France. Anticipant le personnalisme et l'existentialisme, il repense Dieu comme un être perfectible et impuissant face au mal, de même qu'il attribue à l'être humain une vocation créatrice. L'auteure met en lumière les grands axes de cette philosophie. ©Electre 2025
Nicolas Berdiaev un célèbre philosophe russe expatrié dans notre pays au début du XXè siècle, est resté injustement dans l'ombre en France du fait de sa dimension chrétienne et orthodoxe. Et pourtant, il mérite d'être mis en lumière de par son originalité toujours sous-estimée dans nos milieux philosophiques. Néanmoins, il demeure apprécié à sa juste valeur en Russie et par les membres de la communauté orthodoxe française.
Véritable précurseur du personnalisme et de l'existentialisme, cet axe le conduit à repenser Dieu comme un être perfectible et impuissant face au mal, dans le sillage de Jacob Böhme. Et surtout, Berdiaev admet être le premier à discerner au sein des Écritures la vocation créatrice de l'homme voué à parachever la création divine en perpétuel devenir.
Le livre a le mérite de rendre accessible une philosophie originale axée sur la nature profonde de l'humanité au-delà de toute confession religieuse. Il donne en outre les clefs pour comprendre certains passages obscurs de sa doctrine relatifs à ses affinités avec Jacob Böhme dont le mystérieux et ténébreux Ungrund. Il jette également un coup de projecteur sur la Sophia, le pendant féminin de Dieu. Une notion complètement ignorée dans l'hexagone.
Paru le : 01/09/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Patricia Lasserre
Éditeur(s) :
Lasserre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9545542-1-1
EAN13 : 9782954554211
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 501 g