Chargement...
Chargement...

Les heures lentes. Le jour se lève, Marina (extrait). Le sel des mots (extraits)

Auteur : Marianne Auricoste

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Plusieurs récits poétiques inspirés du confinement lors du printemps 2020, dans lesquels l'auteure explore la perception subjective du temps et à la fois les sensations d'absence, d'angoisse, de lenteur, de recentrement ou de sacrifice commun. ©Electre 2024

Les heures lentes

Le temps, qu'on a nommé en cette année 2020 « confinement », fut comme il se doit subjectivement perçu. Temps de pause, temps de lenteur, de recentrement pour certains, temps de perte cruelle, d'absence ultime pour d'autres, temps de pression anxiogène, d'effort, d auto-persuasion, de sacrifice pour tous.

Dans une écriture très dépouillée et hautement habitée, la poète témoigne ici non pas tant de son ressenti personnel, mais de ce qu'il a fait surgir de pensée sensible en vue de recouvrer le corps subtil d'un temps collectif. Un Temps que nous créons sans cesse et brûlons puis, dont nous dispersons trop souvent les cendres dans le flot des événements qui nous submergent. Marianne Auricoste avec la tendresse des mots qui veillent les profondeurs de l'Être, nous invite à entrer nouvellement au pays de Nous, à découvrir son temps propre en dehors de tout concept de gain comme de perte. Il ne s'agit plus d'un temps consommé, mais d'un temps créé dans la matière même d'une existence amoureuse de son devenir.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Marianne Auricoste

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Témoignages poétiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21112-1

EAN13 : 9782343211121

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 140 g