Chargement...
Chargement...

Filles-mères et Assistance publique en Deux-Sèvres, 1904-1944

Auteur : Marie-Danièle Lenne

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la période considérée, ce sont environ 700 filles et garçons, majoritairement illégitimes, qui sont recueillis chaque année par l'Assistance publique des Deux-Sèvres. Les mères sont elles-mêmes marginalisées car délaissées par leur famille, le géniteur de leur enfant et leur milieu professionnel. Défenseurs du bien public, les agents de l'administration travaillent à améliorer la situation. ©Electre 2024

« Filles-mères » et assistance publique en Deux-Sèvres 1904-1944

Entre 1904 et 1944, 700 enfants environ, sont recueillis chaque année par l'Assistance publique des Deux-Sèvres. Les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929 aggravent cette moyenne. La grande majorité d'entre eux sont des enfants abandonnés et illégitimes. Leurs mères désignées par le vocable « fille-mère » sont jeunes et sont elles-mêmes « abandonnées ». L'enfant est la preuve de leur inconduite sexuelle en dehors des liens du mariage, l'abandon est l'expiation de leur « faute » et le rachat de l'honneur familial. Rejetées par leurs familles, congédiées par leurs patrons successifs, délaissées par le père de l'enfant à l'annonce de la grossesse..., des ruptures continuelles semblent scander leur vie. Travaillant souvent comme servantes, elles ne peuvent subvenir ni à leurs besoins, ni à ceux de leur enfant.

Les inspecteurs du service des Enfants assistés, fonctionnaires et serviteurs de la Troisième République, forts de leur conviction d'oeuvrer pour le « bien public » vont, par leur politique d'assistance, tenter de réduire le nombre d'abandons en proposant les secours votés dans le cadre de la loi du 27 juin 1904 et ainsi agir pour le redressement moral de la fille-mère.

Considérées par la société comme de « pauvres filles » ou filles aux « moeurs légères », elles subissent l'opprobre.

Leurs courriers adressés à l'inspecteur révèlent une tout autre réalité. Ignorantes de la loi, elles sont cependant sûres de leur droit de mère et vont parfois même tenter de le faire valoir, en contestant certaines décisions de l'inspecteur.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2020

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Marie-Danièle Lenne

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Presses universitaires Nouvelle-Aquitaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-353-0914-5

EAN13 : 9791035309145

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 24.0 cm

Poids: 390 g