Chargement...
Chargement...

A l'aube de la 6e extinction : comment habiter la Terre

Auteur : Bruno David

Un coup de coeur de Isabelle P.

"Émerveiller pour instruire" : Telle est la superbe mission dont Bruno David a investi le Muséum d'Histoire naturelle qu'il préside. Ce naturaliste français ne cesse d'ailleurs de nous inviter à la curiosité et à l'observation. Car il est urgent par ailleurs d'ouvrir les yeux sur l'état réel de la faune et la flore qui nous entourent.
Nous entendons régulièrement parler du réchauffement climatique, mais Bruno David nous invite à comprendre dans son ouvrage, A l'Aube de la 6ème extinction paru aux éditions Grasset, les changements profonds que subissent nos écosystèmes.
Nous serions face à l'effondrement de la biodiversité comme face à notre miroir : nous avons beau nous regarder tous les matins, nous ne sommes pas capables de voir l'effet du temps au quotidien ; seul le recul nous laisse apercevoir les traces laissées sur nos visages.
Il en est de même de l'évolution de la biodiversité que nous n'arrivons pas à appréhender comme une véritable hécatombe. Pas d'extinctions spectaculaires mais des chutes vertigineuses de populations, pas de grandes menaces mondiales mais des menaces locales qui masquent un bouleversement de grande ampleur sur Terre. Une crise sournoise et "silencieuse" pour reprendre le terme de la grande biologiste Rachel Carson.
Instruire, alerter, conscientiser, Bruno David s'y emploie tout au long de ces pages sans perdre cette capacité à nous émerveiller : sans elle nous serions seulement capable de saisir les enjeux d'une telle perte.
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que les effets du réchauffement climatique se font désormais ressentir, l’auteur expose les dangers moins visibles menaçant la vie sur Terre, comme la disparition de nombreuses espèces qui signe le commencement d’une sixième extinction. Il met en cause la surconsommation croissante d’espace et d’énergie par l’homme dont la survie dépend aussi de l’équilibre des écosystèmes. ©Electre 2024

À l'aube de la 6e extinction

« Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : l'année 2019 fut caniculaire ; la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en trente-cinq ans et chaque année le niveau des océans monte un peu plus. Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face visible d'un bouleversement de plus grande ampleur.

Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Ces crises de la biodiversité avancent masquées par des déclins aussi discrets que redoutables. En trente ans, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu.

Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante. L'Homme et sa consommation sans cesse croissante en sont la première cause. Si rien n'est fait, ce choc aura lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent des écosystèmes, pourrait, elle aussi, être mise à mal. Pouvons-nous encore redresser le tir ? La réponse est entre nos mains. »
Bruno David

Plus qu'un cri d'alarme, A l'aube de la 6e extinction est un plaidoyer pour le vivant et un guide à hauteur humaine pour éviter le naufrage, posant les jalons d'une éthique pour la planète sans moralisme ni culpabilisation.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2021

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Bruno David

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-82012-3

EAN13 : 9782246820123

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 254 g