en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poursuivant le récit de sa jeunesse, l'auteur retrace la période allant des années 1953 à 1959, au cours desquelles il quitte son île à l'âge de 10 ans pour se rendre en Guyane continentale afin de poursuivre sa scolarité. Il évoque ses années de collège et de lycée, les difficultés d'être séparé des siens et de vivre en collectivité à l'adolescence, malgré la proximité de ses grands-parents. ©Electre 2025
Les manguiers du Galion
Après ses Fragments d'une enfance saintoise (Caraïbéditions 2020) où il nous fait revivre les péripéties de sa scolarité primaire à Terre-de-Haut, voici le second volet des souvenirs d'enfance de Raymond Joyeux. Contraint, à dix ans, de quitter son île pour le collège et le lycée, l'auteur nous convie dans ce nouveau récit à partager ses six années d'internat au Séminaire-Collège de Blanchet, près de Gourbeyre en Guadeloupe continentale, entre 1953 et 1959, années pendant lesquelles, nous dit-il, il a été heureux. Ce récit rapporte certes les souvenirs personnels de l'auteur, mais c'est aussi en partie la vie de nos adolescents saintois d'aujourd'hui qu'il décrit. Faire appel à toute sa volonté pour quitter son milieu, affronter avec courage des années de collège et de lycée supporter l'absence d'êtres chers, subir les caprices et humiliations du personnel ou des responsables, telles sont les petites misères vécues, bien sûr péniblement, mais rapportées et racontées sans violence, en toute sérénité, souvent même avec un brin d'humour. Avec l'évocation de sa vie mouvementée de pensionnaire et de ses escapades à Saint-Éloi, propriété agricole de ses grands-parents maternels, sur les hauteurs de l'Habituée, section rurale de Capesterre-Belle-Eau, Raymond Joyeux confirme ici, avec bonheur, ses talents de conteur et de poète.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Classique, Contemporain
Auteur(s) : Auteur : Raymond Joyeux
Éditeur(s) :
Caraïbéditions
Collection(s) : Roman jeunesse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37311-079-1
EAN13 : 9782373110791
Reliure : Broché
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 285 g