en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1971, cet ouvrage réunit les brouillons et ébauches préparatoires du poème Le pré, dévoilant les états successifs du texte. Cette édition dactylographiée reproduit la mise en page du manuscrit afin de montrer le travail en cours, dont témoignent ces feuillets chargés d'ajouts, de ratures et de renvois. ©Electre 2025
La Fabrique du Pré
Nuit du 19 au 20 juillet 1961 (les Fleurys)
Voici pourquoi j'ai vécu
Goûtant un vif plaisir à ne rien faire que provoquer par ma seule présence (chargée d'une sorte d'aimantation à l'être des choses) - cette présence étant en quelque façon exemplaire : par l'intensité de son calme (souriant, bienveillant), par la force de son attente, par la force d'exemple de son existence accomplie dans le calme, dans le repos, par la force d'exemple de sa santé - que provoquer une intensification vraie, authentique, sans fard de la nature des êtres et des choses, qu'à l'attendre, qu'à attendre ce moment-là.
À ne rien faire qu'à attendre leur déclaration particulière.
Puis à la fixer, l'attester : à l'immobiliser à la pétrifier (dit Sartre) pour l'éternité, à la satisfaire ou encore à l'aider (sans moi ce ne serait pas possible) à se satisfaire.
À ne rien faire qu'écrire lentement noir sur blanc, très lentement, attentivement, très noir sur très blanc.
Je me suis allongé aux côtés des êtres et des choses la plume à la main, et mon écritoire (une page blanche) sur les genoux.
J'ai écrit, cela a été publié, j'ai vécu.
J'ai écrit. Ils ont vécu, j'ai vécu.
Paru le : 04/02/2021
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Francis Ponge
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Andrea Guiducci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-290429-5
EAN13 : 9782072904295
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g