en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la notion de juridicité en Afrique, qui recoupe à la fois le droit et la justice entre lesquels l'articulation est délicate dans les pays africains. Les auteurs dégagent ainsi les fondements de ce concept dans le droit, où il incarne un ensemble de règles de conduite, ainsi que dans la justice, où il s'agit d'une institution et d'une vertu. ©Electre 2025
Les deux visages de la juridicité
Écrits sur le droit et la justice en Afrique
Le droit et la justice sont certainement les deux visages les plus expressifs de la juridicité. Certes, la notion de « juridicité » est au centre de controverses et divise les juristes et les anthropologues qui la conçoivent différemment. Si pour les anthropologues, elle dépasse le phénomène juridique et englobe le droit et toutes les autres normes de conduite, pour les juristes, en revanche, elle désigne ce qui relève du droit stricto sensu. Autrement dit, la juridicité se réduit au phénomène juridique, à l'exclusion des autres ordres normatifs.
Les études qui constituent cet ouvrage sont au coeur de la problématique de la juridicité. Le droit et la justice, qui ne se confondent pas (bien qu'étant des manifestations du phénomène juridique), participent au jeu social par l'organisation et la régulation des institutions et des rapports sociaux et/ou par l'arbitrage des conflits inter-individuels. En outre, dans les pays africains en quête d'un État de droit, l'articulation entre le droit et la justice est nécessaire pour assurer la sécurité juridique et la sécurité judiciaire tant aux nationaux qu'aux investisseurs étrangers.
Il ressort de cet ouvrage l'idée que la juridicité s'incarne bien dans le droit (en tant qu'ensemble de règles de conduite) et dans la justice (en tant qu'institution et vertu), dont la rencontre et la convergence procèdent de la conviction forte que les hommes ne se résigneront jamais au divorce entre ce qui est juridique et ce qui est juste.
Paru le : 19/10/2020
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : André Akam Akam
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Delebecque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21307-1
EAN13 : 9782343213071
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 674 g