en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des réformes entreprises dans le secteur de l'agriculture à partir des années 1960, en France, et dont les conséquences sont toujours à l'oeuvre dans la politique agricole actuelle. Se fondant sur les résultats d'une enquête auprès de responsables politiques, administratifs ou professionnels, l'auteur décrit cette période charnière pour l'évolution du métier et l'implication de l'Etat. ©Electre 2025
Le technocrate et le paysan
Cet ouvrage est la réédition d'un livre publié en 1984 (Éditions ouvrières), devenu un classique de l'analyse des politiques publiques en France, et depuis longtemps épuisé. Il retrace une période charnière dans l'histoire de l'agriculture française, indispensable pour comprendre la politique agricole aujourd'hui. Il intéressera bien sûr les spécialistes du domaine. On y voit déjà certains des éléments qui deviendront ensuite autant de « marqueurs » des recherches de Pierre Muller, à savoir, une attention constante à l'évolution des rapports sociaux et des logiques de pouvoir qui accompagnent les changements de politique publique, autour notamment de la notion de médiateur. Mais ce livre comporte également la première formulation de cette idée centrale selon laquelle l'action de l'État est avant tout une régulation des conflits, grâce à la valorisation de logiques cognitives et normatives, partagées par les acteurs politico-administratifs et privés concernés. Si une telle vision de l'action publique paraît aujourd'hui ordinaire, elle constituait alors une perspective réellement nouvelle. Cet ouvrage a donc, pour ces raisons, toujours du « sens » dans une (re)lecture attentive de ce qui a constitué, parmi d'autres recherches, les premiers signes d'une analyse des politiques publiques en France. Cette nouvelle publication, au moment où plusieurs hommages sont organisés pour Pierre Muller. s'imposait donc à plus d'un titre.
Paru le : 10/12/2014
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Pierre Muller
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Surel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05040-9
EAN13 : 9782343050409
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g